Notre histoire

Ferme René Lussier est une entreprise agricole et acéricole. Chaque membre de la famille travaillent activement pour assurer la pérennité de la ferme. France et René transmettent leurs expériences et valeurs à leurs enfants. Alexandre, le fils aîné, s'occupe de l'érablière et s'assure de la santé des érables. Dominic, prend en charge indépendamment la ferme familiale en produisant de savoureuses tomates ancestrales. Andrée-Anne, la cadette de la famille, voit à la mise en marché des produits à leur kiosque situé au marché Jean-Talon.  

Le kiosque

 Il y a 32 ans France et René eu le désir de partager et de rendre accessible le fruit de leur travail. Tous les matins, ils se rendaient au marché Jean-Talon avec une cargaison de tomates, d'aubergines et de maïs sucrés. Au fils des ans, ils ont su s'établir et se forger une bonne réputation au sein du marché. Graduellement, France et René lèguent à Alexandre, Dominic et Andrée-Anne la responsabilité de bonifier l'entreprise familiale.

L'érablière

À la fin des années 1800, une gare fut construite dans le village de Saint-Damase rendant possible d'emprunter le train pour voyager. Vers 1975, un proche de la famille fit don du bâtiment au père de René, monsieur Jean-Claude Lussier, acériculteur. C'est à cette époque, que la gare a été déménagée puis transformée en sucrerie. Après 6 générations, l'érablière Lussier compte aujourd'hui environ 12 000 entailles sur tubulures, répartie sur le flanc nord de la montagne de Rougemont.