Sirop d'érable : une année de production désastreuse en 2021

Alors que l'année dernière fut une année record pour notre production de sirop d'érable, nous étions loin de nous imaginer une récolte 2021 si désastreuse.

Pour leur première année en tant que propriétaires de l'érabliere Lussier en Montérégie, c'est tout un chamboulement qu’Alexandre et Andrée-Anne auront vécu.

Si 2020 était synonyme d'année record pour le sirop d'érable, nous en sommes bien loin cette année. Des grands vents et une température quasi estivale, plusieurs nuits sans gel & une chaleur ont fait éclore les bourgeons trop tôt.

Tous ces facteurs ont fait en sorte que nous avons obtenu peu de coulée et une eau peu sucrée.

En début de saison, on a tout de suite pu constater que ce ne serait pas une bonne saison, mais nous n'avons même pas eu le minimum de ce à quoi nous nous attendions. Nous n'avons seulement obtenu qu'environ 40% d'une récolte habituelle.

France Bisson

                 

Étant donné qu'on a eu une belle récolte l'annnée passée, on était vraiment préparés cette année. On est dans le bois depuis décembre pour bûcher, entailler & marcher les lignes. On a mis encore plus de temps, d'efforts et d'investissement cette année, c'est vraiment décevant...

Alexandre Lussier

Tout ce bois bûché, aucune fuite dans les lignes, 28 psi de vacuum en moyenne, toutes les conditions étaient propices pour une belle saison. Nous obtenons généralement 5.4 livres à l'entaille et nous sommes seulement à 2.45 livres à l'entaille cette année.

C'est la première fois que nous n'avons pas de sirop d'érable doré à vendre sur notre kiosque au marché Jean-Talon, car nous devons tout le garder pour notre production de beurre d'érable, tire d'érable, caramel, bonbons et plus encore.

Malheureusement, nous ne sommes pas les seuls à subir les caprices de Dame Nature. Nous pouvons observer au quotidien le stress et l'inquiétude chez nos voisins acériculteurs également.

Nous recevons quotidiennement de nombreuses visites et appels téléphoniques de nos amis producteurs d'érable pour savoir si la récolte se déroule de la même façon pour nous.

Ces derniers nous précisent que la demande de sirop d'érable est en forte hausse, alors le prix risque d'augmenter considérablement cette année.

Il faut donc s'y préparer, malheureusement 🥺

Malgré cette mauvaise récolte, nous savons que les années passent mais ne se ressemblent pas, alors nous gardons le sourire et l'espoir pour les futures récoltes.

Nous vous tiendrons au courant de toute l'avancée de cette saison 2021. Merci pour tous vos encouragements et votre soutien durant ce temps des sucres.

N'oubliez pas que vous pouvez retrouver tous nos délicieux produits à notre kiosque du marché Jean-Talon, ainsi que sur notre boutique en ligne.

Nous livrons à domicile le lendemain de votre commande à Montréal et aux alentours.

                        

Facebook - Free social media icons        Instagram - Free social icons        download icon tiktok svg eps png psd ai vector free #download #logo #tiktok  #svg #eps #psd #ai #vector #color #f… | Instagram logo, New instagram logo,  Youtube logo

 

crédit photo: lafermemartinette.com

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Liquid error: Could not find asset snippets/bookthatapp-widgets.liquid