Les conserves: vos produits d’été à l’année longue!

conserves

Les conserves, c’est pratique. Quand les fruits et légumes sont hors-saison et que se les procurer est hors budget, les conserves sont à la rescousse.

Profitez des dernières touches chaudes et agréables de l’été pour faire vos propres conserves!

Pourquoi préparer ses propres conserves?

Une des nombreuses raisons pourquoi l’été est en général la saison préférée des gens est parce que c’est la saison des fruits et légumes. Rien n’est plus merveilleux que de se procurer, souvent à prix abordable, nos fruits et légumes préférés.

Cependant, l’été n’est pas éternel (même si on le souhaiterait!) et lorsqu’il touche à sa fin, il emporte avec lui nos fruits et légumes préférés. Si seulement il y avait un moyen de goûter à l’été même les froides journées d’hiver…

Les conserves! 

Il y a plusieurs raisons de faire ses propres conserves. Non seulement cela permet de vous laisser manger vos fruits et légumes préférés hors-saison, mais c’est aussi beaucoup plus sain. Moins de sel, de sucre, de gras et aucun additifs pour conserver vos produits. Cela vous permet aussi de garder le bon goût de vos aliments préférés, contrairement à d’autres méthodes de conservation comme la congélation.

Comment fabriquer ses propres conserves?

Si vous êtes partants pour faire vos premières conserves, voici un petit guide pour débuter. N’importe quel aliment peut être mis en conserve. Le monde des conserves est une aventure et les possibilités sont illimitées.

Voici un guide pour conserver vos aliments: 

Etape 1 : Choisir les fruits et légumes

Faites attention de bien choisir vos fruits et légumes. Même si vous pouvez conserver tous vos aliments préférés, ils ne sont pas tous prêts à être conservés en même temps.

Choisissez des légumes frais et fermes. Ils doivent être mûrs, car ils ne mûriront pas en conserve.

Étape 2: Nettoyer et stériliser les pots

Comme on manipule des aliments, il faut s’assurer de bien nettoyer et stériliser tout ce qu’on utilise pour ne pas tomber malade. 

Procurez-vous des pots en verre. Lavez vos pots avec de l’eau et du savon. Vérifiez-les et assurez-vous qu’ils n’ont aucune fissure ou imperfections.

Ensuite, faites bouillir de l’eau dans une casserole assez grosse pour accueillir vos pots. Trempez vos pots dans l’eau bouillante pendant au moins 10 minutes. Déposez-les sur une serviette après 10 minutes pour éviter que le changement de température n’endommage vos pots.

Une astuce: placez un torchon au fond de la casserole pour qu’il absorbe les chocs et ainsi éviter que vos pots se brisent.

Étape 3: Remplir les pots

Remplir les pots peut paraître simple, mais le choix du liquide est en fait complexe. 

Pour tous les fruits sauf les figues, le liquide peut simplement être de l’eau. Vous pouvez également utiliser du sirop de sucre. Pour ce faire, mélangez 500 g de sucre dans un litre d’eau.

Pour tous les légumes sauf les tomates, le liquide ne peut pas être que de l’eau. Utilisez du vinaigre ou de l’eau salée en mélangeant 2 à 4 cuillères à café de sel dans un litre d’eau.

Vous pouvez remplir vos pots à froid, en mettant vos fruits ou légumes froids dans le pot, et en versant ensuite le liquide bouillant pour les recouvrir entièrement.

Vous pouvez aussi les remplir à chaud, en faisant cuire vos fruits ou légumes dans le liquide avant de les verser dans le pot. Pour cela, portez le tout à ébullition et laissez mijoter à feu doux pendant environ 5 minutes. Versez ensuite le tout dans la conserve.

Quand vous remplissez le pot, laissez un espace d’un centimètre à un centimètre et demi entre le liquide et le couvercle.

Étape 4: Fermer les pots

Pour fermer vos pots hermétiquement, trempez les pots fermés dans de l’eau bouillante pendant au moins 10 minutes. L’eau doit arriver au moins 3 cm au-dessus des couvercles. Vous pouvez retirer les pots lorsque le centre est légèrement abaissé.

Pourquoi choisir Ferme René Lussier?

Maintenant que vous avez votre guide, vous pouvez faire un tour à notre kiosque pour vous procurez vos fruits et légumes pendant qu’il est encore temps!

Notre kiosque se démarque des autres magasins par sa grande sélection de fruits et légumes frais et québécois. De plus, nous avons des fruits et légumes introuvables dans les épiceries de quartiers habituels.

À vos fourneaux! Préparez vos conserves pendant que les beaux jours sont encore là!

You might be interested in …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
0