La délicieuse histoire du sirop d’érable

Si vous êtes à la recherche d’une activité typiquement québécoise à faire découvrir à votre famille ou vos amis qui sont en visite au Québec, vous devriez essayer la dégustation de sirop d’érable à notre kiosque du Marché Jean-Talon. Le sirop d’érable au Québec n’est pas qu’un produit à déguster; c’est aussi une histoire à découvrir.

L’érablière Lussier

Vous vous demandez sûrement pourquoi vous devriez visiter notre kiosque pour faire découvrir à votre famille le sirop d’érable du Québec.

Ferme René Lussier n’a pas toujours été un simple kiosque au Marché Jean-Talon. Nous avons aussi une érablière avec une longue histoire. 

sirop d'érable montréal

En 1975, la vieille gare du village de Saint-Damase est donnée à Jean-Claude Lussier, acériculteur. Suite à ce généreux don, la gare est déménagée, rénovée et aménagée en sucrerie. Après 6 générations de travail et de passion, l’érablière Lussier compte aujourd’hui environ 12 000 entailles sur tubulures, réparties sur le Flanc Nord de la montagne de Rougemont.

C’est seulement naturel, après tant de temps, de partager ce délice québécois qu’est le sirop d’érable.

L’histoire du sirop d’érable au Québec

Le sirop d’érable est certainement l’emblème de la province. Le Québec est reconnu pour sa culture inspirée de ce doux sirop sucré, et son histoire est aussi passionnante que son goût est addictif.

Le sirop d’érable était récolté sur le continent bien avant l’arrivée des colons. On doit la découverte du sirop d’érable aux Premières Nations. Ils avaient déjà à l’époque des techniques de taillage et de récolte pour recueillir la sève et la transformer en sirop.

Dès 1534, c’est au tour des Européens de découvrir l’eau d’érable. S’ensuit, à travers les siècles, un processus de récolte et de culture qui se spécialise et s’améliore constamment.

sirop d'érable montréal

L’industrie du sirop d’érable au Québec

Le Québec est le premier producteur de sirop d’érable à travers le monde. Effectivement, la province fournit en moyenne près de 71 % de toute la production mondiale.

Le sirop d’érable québécois est connu pour sa pureté et sa qualité, quelque chose que les consommateurs recherchent activement. 

Un volume de production de 133 millions de livres, d’une valeur de 497 millions de dollars, le Québec distribue son sirop d’érable aux États-Unis (60 %), à l’Union européenne (27 %), à l’Australie (5 %) et au Japon (4 %). 

La majorité du sirop d’érable au Québec est produit dans les régions de Chaudière-Appalaches (43 %), de l’Estrie (14 %), en Montérégie (12 %), au Centre-du-Québec (11 %) et au Bas-Saint-Laurent (7 %).

Quelques faits sur le sirop d’érable

Le sirop d’érable n’est pas homogène. Il en existe en fait une grande variété, dont le goût est tout aussi diversifié que sa couleur! Encore plus intéressant, c’est que chaque couleur a une utilité bien propre.

De plus, le sirop d’érable a des propriétés antioxydantes, un apport en minéraux et une métabolisation rapide par l’organisme. C’est donc une très bonne alternative au sucre!

Quatre types de sirop d’érable du Québec

  • Sirop d’érable doré, goût délicat: Récolté généralement au tout début de la saison des sucres, il est parfait sur le yogourt et la crème glacée.
  • Sirop d’érable ambré, goût riche: Idéal pour les vinaigrettes et le nappage de plats et de desserts.
  • Sirop d’érable foncé, goût robuste: Sa saveur d’érable est plus prononcée et caramélisée. Il se prête bien à la cuisson, à la pâtisserie et à la confection de sauces.
  • Sirop d’érable très foncé, goût prononcé: Récolté habituellement à la fin de la saison, il parfume et colore à merveille les sauces et les laques.

Le saviez-vous?

Le sirop d’érable contient une molécule unique qui s’intitule le québécol. Cette molécule est un polyphénol isolé à partir du sirop d’érable. Évidemment, elle a été nommée en l’honneur de la province, qui exporte 70% du sirop d’érable mondial.

Tout ça donne envie de se sucrer le bec. Visiter notre kiosque au Marché Jean-Talon pour goûter à notre sirop! 

Nous offrons sur demande des dégustations des quatre types nommés ci-haut. Venez nous visiter et demandez votre dégustation!

You might be interested in …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
0