Les fraises du Québec sont arrivées!

Les fraises du Québec

Les fameuses fraises du Québec sont finalement arrivées chez Ferme René Lussier. Leur arrivée est attendue impatiemment chaque année. Mais savez-vous pourquoi elles sont si importantes au Québec?

Les fraises du Québec

Du mois de juin jusqu’à la mi-octobre, c’est la saison des fraises au Québec. C’est une moment que beaucoup attendent impatiemment. Que celle-ci débute par une journée de cueillette, ou par un après-midi au Marché Jean-Talon, vous finissez toujours par déguster ces généreux fruits sucrés chez vous.

Savez-vous que la saison des fraises est une tradition québécoise très ancienne? Que la culture des fraises est une pratique longuement étudiée et perfectionnée?

Si vous avez cinq minutes avant votre prochaine commande, profitez-en pour en apprendre davantage sur l’histoire de vos fruits préférés!

Une longue histoire d’amour

Même si les fraises étaient présentes sur le territoire depuis des siècles, ce n’était pas avant les années 1860 qu’on retrouve des fermes qui cultivent activement ces fruits. Et même à l’époque, la cueillette de fraises est une activité collective; tous les membres du village, jeunes et moins jeunes, travaillent ensemble pour récolter les fruits.

À cette époque, des régions gagnent en renommée. On pense notamment à l’île d’Orléans, Deux-Montagnes ou l’île Jésus, l’actuelle ville de Laval.

Et aujourd’hui?

Malgré le fait que la cultivation des fraises est vieille de plusieurs siècles, ce n’est que depuis quelques décennies que les fraises du Québec ont connu un réel essor.

Par la naissance de coopératives après la Deuxième Guerre mondiale, la spécialisation des fermiers, la création de la fédération de producteurs en 1981, ainsi que la modernisation des techniques de production, cultiver des fraises au Québec devient une spécialité.

Tous ces changements permettent aux cultivateurs québécois de cultiver des fraises pendant toute la saison. Les producteurs combinent des variétés hâtives, de mi-saison et tardives pour vous procurer des fruits frais et locaux de l’été jusqu’à l’automne.

Quelques trucs

  • Choisissez des fraises fermes, brillantes et colorées. Écartez celles qui portent des traces de moisissure ou d’humidité.
  • Lavez les fraises avant de les équeuter. Le retrait de la queue « blesse » la fraise qui perd ainsi son jus.
  • Bonus! Lavez vos fraises juste avant de les consommer! Les fraises lavées pourrissent plus rapidement.
  • Ne les laissez pas tremper, car elles se gorgent vite d’eau et perdent leur saveur!
  • Utilisez les fraises dans un yogourt, de la crème glacée, une fondue au chocolat ou dans un alcool.
  • Ajoutez-les à vos gâteaux, vos tartes, vos biscuits, vos mousses, vos soufflés et vos poudings.

Ceci n’est pas un fruit

Si vous voulez briller lors de votre prochaine cueillette, voici un fait divers.

Saviez-vous que la fraise n’est pas un fruit? Effectivement, la chair que nous dégustons est en réalité le renflement du pédoncule une fois la fleur fécondée. Les vrais fruits sont les petits grains jaunes disséminés sur la surface et qu’on appelle les akènes.

Des années et de la variété

Nous profitons aujourd’hui de fraises toujours aussi juteuses et toujours aussi belles. Elles nous régalent à chaque bouchée, et elles brillent dans chaque pâtisserie.

Aujourd’hui, le Québec produit une énorme variété de fraises pendant la saison. Chaque variété se distingue par sa forme, son goût, sa couleur et son moment opportun de récolte.

La prochaine fois que vous faites un tour au Marché Jean-Talon, prêtez attention à vos fraises. Peut-être en apprendrez-vous plus sur les variétés disponibles au Québec.

Commandez dès aujourd’hui vos prochaines fraises ou rendez-vous à notre kiosque au Marché Jean-Talon pour en acheter!

You might be interested in …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
0